Test du logiciel de micro-expressions

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article qui traitera essentiellement du test du logiciel de Paul Ekman et des micro expressions dont vous avez certainement entendu parler dans la série diffusée actuellement en France et qui se nomme Lie to Me.

Le logiciel m’a été gracieusement prêté par une amie résident aux états unis et qui s’était acheté ce CD pour s’amuser. Aussi est-ce une vieille version qui date de 2003, mais il me semble que sur le site de Paul Ekman il y a une autre version mais qui est  exclusivement on-line . Ce n’est pas bien grave car cela vous donnera un aperçu de ce logiciel que l’on retrouve dans la série, mais aussi de comprendre un peu mieux les recherches de Mr Ekman sur le sujet.

 
Avant de commencer à parler du concept des micro expressions et de voir ce logiciel, il me semblait important de dégager les principaux acteurs de la détection des mensonges. Les principaux acteurs qui ont dédié leurs recherches ou du moins une bonne partie de leurs recherches sur les mensonges, sont Joe Navarro, Paul Ekman et David Lieberman.

 
Joe Navarro est un ancien agent du FBI et sa spécialité était la recherche et l’expérimentation en communication non verbale. Ses recherches étaient plus précisément orientée dans un but de « détection des mensonges »  comme vous pouvez vous en douter étant donnée l’agence au sein de laquelle il travaillait et dont la tache n’était pas de faire du tricot ou du jardinage.  Personnellement c’est cette méthode que je privilégie car basée sur les réactions limbiques dont je vous ai tant parlé lors de mes derniers articles. Voici le lien de son site principal : http://www.jnforensics.com/

 
Paul Ekman est spécialisé dans les émotions et en particulier dans ce qu ‘il nomme les micro-expressions. Nous allons détailler plus tard ce qu’il en est exactement mais c’est ce qui fait pratiquement 80% de la série Lie to Me dont Paul Ekman a d’ailleurs été le consultant. Voici le lien de son site: http://www.paulekman.com/

 
Troisième spécialiste, David Lieberman, dont je dirais que sa spécialisation est un mélange de logique, de non verbal (mouvements du corps) et de psychologie dans sa manière de détecter les mensonges. Il a écrit plusieurs best-seller dont Never be lied to again qui est vraiment orienté vers des techniques offensives. Ses techniques sont utilisées par les organismes gouvernementaux, et de grandes entreprises aux US. Étrangement, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur lui. Cependant, je juge son livre « Never be lied to again » très bon.

 
J’ai découvert la série Lie to Me l’année dernière et par la même occasion ce concept de micro-expressions que je ne connaissais pas vraiment. J’ai passé un peu de temps dessus pour me former et c’est un concept qui je pense , rajoute encore à votre « caisse à outils du détecteur de mensonges » de nouveaux  outils.

Cependant ,lorsque j’ai besoin de détecter un mensonge je n’utilise pas vraiment ces techniques préférant celles que je vous expose dans mes articles. Une micro expression étant par définition « micro » et donc sur une fraction de seconde, cela suppose que vous fixiez en permanence votre interlocuteur ce qui ne manquera pas de le mettre mal à l’aise à moins de diriger un interrogatoire et de filmer votre interlocuteur au moyen d’une caméra.

Et où il est ensuite évidemment plus facile d’analyser ces micro réactions du visage. Le livre de Paul Ekman « emotions revealed » montre que certaines réactions émotives peuvent être si subtiles que seule une caméra pourrait vous permettre de les intercepter. D’où donc ma préférence pour mes techniques actuelles, même si je reste impressionné par le travail et les recherches gigantesques qu’a effectué Paul Ekman sur ce sujet notamment le fait de décortiquer les moindres mouvements de chaque muscles composant le visage et liés à ces micro-expressions.
Le principe de ce logiciel donc, est de vous apprendre à déceler des micro expressions sur le visage de vos interlocuteurs. Lorsqu’une personne essaie de se contenir et de cacher quelque chose vous avez maintenant que cela se traduit par de multiples mouvements du corps, des yeux, des paroles, bref, une réaction limbique.

Les recherches effectuées par Paul Ekman dévoilent que des expressions peuvent se lire aussi sur le visage mais sur une intervalle très courte, en une fraction de seconde. Le but de se logiciel est, sur la base de 7 expressions, de vous apprendre à les déceler. Ces 7 expressions sont la tristesse, la colère, la surprise, la peur, le dégoût, le mépris et la joie.

 

Le logiciel est divisé en plusieurs parties, qui sont principalement, un premier test d’entrainement pour évaluer votre niveau actuel que voici, composé de 14 expressions.

 

En fait l’image que vous voyez est fixe, puis au bout de 2-3 secondes une des 7 expressions apparaît sur le visage pendant environ un quart, un tiers de seconde. vous devez alors cliquer à droite et choisir l’expression que vous avez cru voir. à la fin de ces 14 questions vous obtenez une note sur 100:

 

Vous revenez ensuite au menu principal où vous avez accès à l’entrainement, qui consiste à regarder des animations/vidéos  de visages liées au 7 expressions , avec des explications audio de Paul Ekman (je suppose):

 

Ensuite vous pouvez vous entrainer d’une manière plus approfondie avec une trentaine de visages qui afficheront pendant une fraction de secondes une micro expression que vous devrez déceler et valider avec le panneau à droite. Cette fois cependant, vous saurez si vous avez eu une bonne réponse ou pas et pourrez à loisir, et via un bouton, maintenir le visage dans l’état de la micro expression.

 

Une fois terminé cet entrainement vous pourrez vous tester à nouveau avec une batterie de nouveaux tests (comme les pré-tests) et obtenir une nouvelle note sur 100. Pour les personnes qui veulent aller plus loin, il y a un espace « avancé » qui vous affichera 56 visages avec pour chacun une micro-expression, une sorte de  long test auquel vous n’avez qu’une chance de réponse, mais en plus,  les micro-expressions sont vraiment très très rapides et difficilement visibles. Voici la copie d’écran:

 

 

Pour vous donner mon opinion sur ce logiciel, étant donné qu’il n’est pas très récent, je trouve que les photos ne sont pas  très détaillées et les micro-expressions sont brutales, c’est a dire en une seule image et non pas un morphing de l’expression neutre vers la micro-expression qui donnerait une impression plus fluide (au lieu de morphing je dirais en fait l’animation complète, la transition naturelle d’un état à l’autre). Peut être que la version très récente et « online » sur le site est nettement plus évoluée.
En tous cas, vous avez maintenant un meilleur point de vue sur son logiciel, qui est d’ailleurs utilisé dans un épisode de la série si ma mémoire est bonne. Si vous désirez un cours complet sur les expressions du visage et les émotions, vous pouvez lire la dernière édition de son livre « emotions revealed ».

Pour conclure, je dirais que ce logiciel peut fournir des outils supplémentaires dans votre quête de la détection des mensonges, bien que je pense, qu’ il est difficile à appliquer en « temps réel » face à un interlocuteur dont il faudrait se concentrer en permanence sur le visage et ainsi laisser échapper d’autre réactions du corps.

De plus et après une période d’observation de plusieurs semaines je suis tenté de dire que les micro-expressions ne sont peut- être pas si fréquentes qu’on pourrait le penser ce qui rend le sujet plus difficile encore. C’est un atout supplémentaire si vous filmez votre interlocuteur, n’hésitez pas la prochaine fois d’ailleurs, à apporter une caméra avec vous quand vous discuterez avec quelqu’un, ou bien cela peut également apporter un plus au poker où « il ne faut que » surveiller la partie supérieure du corps.
Un grand merci à Sandrine pour m’avoir prêté ce logiciel (je le rendrai pas).
Continuez bien à vous entraîner d’ici là !
Bien cordialement,
Philippe

12 thoughts on “Test du logiciel de micro-expressions

  1. Pour voir les micro-expressions une fois entrainé il n’y a pas besoin de fixer son interlocuteur, le mettre en confiance est toujours positif, elle passe et on les voit, il n’est pas si difficile que ça de détecter à 1/25 de seconde les micro-expressions des 6 émotions primaires et du mépris, certe un peu moins facile dans l’application concrète mais des fois ça passe devant nous à 1/15 de seconde et on le remarque c’est tout sans y avoir prêté attention. Les micro-expressions et la majorité des travaux sérieux sur leur lien à la dissimulation viennent de Ekman, Friesen et Matsumoto ex-collaborateur de Ekman, Ekman est à retenir, joe navarro s’inspire de son passé dans le contre-espionnage, de son statut de champion de poker, et de Ekman, avec lequel il a probablement reçu une formation (éventuellement dans le cadre du FBI).

  2. Re bonsoir Dounia,

    Non je ne connais pas de sites français pour s’entraîner gratuitement, d’ailleurs même les autres ne sont pas vraiment gratuits. Cela fait cependant un bon moment que je n’ai pas fais de recherches la dessus.
    Cordialement
    Philippe

  3. Bonsoir!

    Je voulais vous demander si vous ne conaitriez pas un site gratuit et en français ou l’on peut s’entrainer a detecter les mensonges?
    Car les sites que vous donnez son en Anglais et malgrés mon apprentissage au lycée je n’arrive pas a traduire.
    merci a vous.
    Dounia.

  4. Bonjour Hélène,
    Je ne sais pas si il y a une version française de emotion revelead , il y a par contre je sais que vous mentez. Vous parlez bien de Paul Ekman ?
    Il n’y a pas de liens pour essayer le logiciel de Paul Ekman, j’ai eu la chance d’avoir le logiciel complet pour le tester, mais une version plus élaborée est sur son site web mais payante.

  5. Bonjours Philippe
    A-t’on un moyen de se procurer ces livres en français ??Quel est le lien pour essayer le logiciel du DR. Paul Ekman gratuitement ??

    Cordialement.

  6. Bonjour Nicolas,
    Non désolé, je ne sais pas si on peut les trouver là.
    Cordialement,
    Philippe

  7. Bonsoir philippe. une petite question pour vous. savez vous si les livres et logiciel sont disponibles en p2p ou autre? les livres nayant jamais étés traduient et le logiciel jamais sortis en france je ne peux donc pas me les procurés de manière « légal »
    cordialement.

  8. Ah, désolé mais ca va être difficile, je l’ai renvoyé à sa propriétaire, elle voulait rejouer avec étant donné que la suite de lie to me est en train de passer aux US !

  9. Serait-il possible vu que le logiciel est payant, que vous publiez des images avec toutes les différentes micro-expressions, juste pour les connaître, avec une bonne mémoire viselle et de l’entraînement, je les repererai ! (…)

  10. Bonsoir, oui il y a d’autres acteurs, ceux dont je parle sont à mon avis les meilleurs sur le sujet, il y a aussi Philippe Turchet au Canada qui semble être un spécialiste de la question mais je n’ai encore lu aucun de ces livres, donc je n’ ai pas encore d’avis le concernant. En tous cas Paul Ekman n’est pas le seul spécialiste c’est certain !
    Bonne soirée à vous.

  11. merci pour ce nouvel article c’est par paul ekaman que j’ai découvert la détection de mensonges et les micros expressions je ne savais pas q’il y en avait d’autre comme joe navarro

Comments are closed.