Bienvenue sur le site de la détection des mensonges

Bonjour et bienvenue sur le site de détecter-les-mensonges.fr !

Au fil des semaines et des mois je vais vous fournir les clés pour établir une  base de connaissances et de techniques qui vont vous permettre de détecter les mensonges ou du moins vous permettre d’ établir une  base d’éléments ou d’ indices à partir desquels vous pourrez déduire que la personne qui est en face de vous est en train de vous mentir. Essayer de déceler le mensonge est un petit jeu auquel on prend vite goût mais cela peut sérieusement vous aider dans les situations difficiles. Parmi ces situations on retrouve bien sur les relations de couples. Mon ami(e)/maris/femme me trompe t’ (il/elle) ? Pourquoi est-il/elle rentré(e) tard ce soir ? Quel est donc ce soudain changement d’habitude ?

J’ ai l’impression ou l’intuition qu’il se passe quelque chose mais je ne sais pas quoi. Autres situations classiques , l’entretien d’embauche pour lequel vous aimeriez avoir une bonne idée de vos chances d’avoir le poste. Peut être vous demandez-vous si votre enfant vous ment  au sujet de ses notes à l’école, de ses relations, vous pensez que quelque chose ne va pas et vous aimeriez en avoir la confirmation voir découvrir exactement ce qui se passe. Autre exemple, le vendeur qui essaie de vous vendre pour un prix exorbitant un ordinateur dernier cri alors que vous n’en avez pas besoin. La voiture d’occasion dont vous rêvez est sous vos yeux mais vous ne savez pas si le vendeur est honnête…ou pas.

Nous commencerons le premier article avec un peu de théorie sur fonctionnement du cerveau afin de comprendre d’où proviennent les réflexes que nous avons lorsque nous sommes face à une situation qui nous surprend et où malgré les efforts que nous pourrions faire pour cacher cette surprise nous dévoilons physiquement cette surprise. Il ne s’agit pas seulement d’une réaction au niveau du visage mais de tout le corps. Si la personne qui vous ment cache ses émotions faciales alors le reste du corps nous donnera surement un indice. Et si son corps est figé telle une momie (acte réflexe qui consiste à se figer pour échapper à un prédateur donc indice à prendre en compte) ce seront ses paroles qui le trahiront et si cela ne suffit toujours pas alors il restera à exercer une ou deux petites pressions allant par exemple de la question directe à des choses beaucoup plus subtiles que nous verront ensemble dans les prochains articles….

La première phase et la première chose que je vais vous demander de faire dès à présent c’est d’apprendre à observer. Nous sommes tellement pris dans la routine quotidienne que nous oublions d’observer ce qui se passe autour de nous. L’observation est la condition première pour détecter les mensonges. La concentration sera la deuxième condition. Car s’il est facile d’observer les choses qui nous concernent pas il est beaucoup moins facile de rester « observateur et neutre » dans une situation difficile qui nous concerne directement et qui implique donc un certain niveau d’émotion.

En attendant le prochain article sur la théorie du cerveau (rien que ça…) commencez au quotidien à observer. Observez ce qui se passe autour de vous lorsque vous marchez dans la rue. Observez avec vos oreilles (si si..) les sons auxquels vous ne faites pas attention en temps normal car vous devrez vous concentrer sur les paroles des personnes aussi bien que sur le visuel . Si vous prenez les transports en commun observez (discrètement quand même) les gens autour de vous, regardez leur visages, si vous y voyez des réactions, encore mieux si plusieurs personnes parlent entre elles. Apprenez à nouveau à observer tout simplement et vous développerez une sorte de sensibilité par rapport aux choses qui vous entourent..

Les articles seront écrits à raison de un par page, certains pouvant être long, et ceci afin de ne pas surcharger les pages et de garder un site clair (un peu à la manière d’un livre).

Autre point important, mes articles ont pour but de vous aider et je décline donc toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation de ces techniques !

En attendant le prochain article je vous souhaite une bonne observation !

Philippe

24 thoughts on “Bienvenue sur le site de la détection des mensonges

  1. Je suis impressionner par l’idée de votre site et par la facilité que j’ai à le comprendre (Je n’ai que 15ans). En ce moment tous ce qui concerne le mensonge et le voir sur le visage des autres m’interesse. J’ai hâte de lire la Suite.. Merci à vous. 🙂

  2. Nombres passions naissent de Lie to Me, la série est super, attention simplement à ne pas être trop conditionné ou illusionné par la TV, Lie To Me est cependant une série très sérieuse avec comme consultant Paul Ekman qui fait sur son site un sujet pour chaque épisode expliquant des choses et présentant ce qui aurait du être amélioré. Au passage je rajoute que les traducteurs français ont tendance à y confondre dégoût et mépris, ce qui est très regrétable pour une série comme celle là. Bonne Journée

  3. Cela faisait un moment que je ne vous avez pas lu, mais comme je vous ai mis dans mes favoris. Je vois que vous avez ameliorer votre blog. Vos articles sont de plus en plus pointus et passionnants

  4. J’ai découvert votre site il y a deux semaines.
    Je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre mais j’ai acheté votre livre qui est extrêmement abordable au niveau du prix.
    J’ai découvert cette passion en même temps que la série « Lie to me ».
    Cette nouvelle passion s’annonce pour moi extrêmement fascinant et existant.
    Merci pour ces cours en ligne et pour cette aide.

    Très cordialement,

    Cacha

  5. Bonjour Sara,
    Oui, vous aurez un bon arsenal pour vous défendre 🙂 Mes techniques ne sont pas seulement passives mais également offensive, pour forcer les choses. Je vous laisse juge, donnez moi vos impressions lorsque vous aurez terminé. Bonne lecture.
    Cordialement
    Philippe

  6. Bonjour,
    je voudrais savoir si avec votre méthode il est possible de détecter les manipulateurs(trices).
    Je vous fais cette question parce que j’ai vécu 10 ans avec un manipulateur qui m’a manipulée tel un marionnettiste avec sa marionnette à fils.
    Merci pour votre réponse.
    Sara

  7. Bonjour Laura,
    L’analyse des mensonges telle que vous pouvez la voir dans la série Lie to me est très inspirée des travaux de Paul Ekman qui est même le conseiller de cette série je crois. Dans des épisodes on peut apercevoir des références à ses recherches en la matière. Donc oui l’analyse des mensonges est possible et est souvent appelée « non verbale ». Les micro-expressions du visage en sont une partie mais il y a d’autres techniques comme celles que je donne dans mes articles ou dans tout ce qui concerne la gestuelle, le non verbal justement (c’est vraiment le terme qui convient le plus). C’est vrai que lorsque l’on voit une série dans ce genre on peut se demander si cela est vraiment possible, je conçois tout à fait ce point de vue. Vous trouverez dans mes articles des références à des spécialistes de la question dont Paul Ekman justement.
    Pour ce qui est de la mythomanie, qui est effectivement une tendance pathologique aux mensonges je n’ai été confronté à ce cas qui je pense doit être difficile à détecter, la personne étant convaincue de ce qu’elle raconte, entraînant certainement des réactions non verbales tendant plutôt vers le vrai que vers le mensonge. Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus à ce sujet.
    Je vous souhaite une bonne lecture
    Cordialement,
    Philippe

  8. Bonjour.
    Je suis une nouvelle lectrice, j’arrive tout juste sur votre page. Alors voilà, moi, j’ai deux questions.
    Tout d’abord, l’analyse des mensonges comme on peut la voir dans la série Lie to me est-elle la même que dans la vraie vie ? Parce que les séries ont quand même une grande part de fiction, et je me demande si toutes les méthodes que l’on peut voir et tous les gestes traduisant le mensonge sont vrais.
    De plus, je voulais aussi savoir si on pouvait détecter aussi les mensonges chez les mythomanes. Parce qu’à la différence d’un menteur, ses mensonges sont inconscients.

    Je tiens à m’excuser d’avance si vous avez déjà traité ces questions dans les articles suivants, et je vous remercie du temps que vous m’aurez accordé.

  9. Bonjour Amine,
    Pour répondre à vos deux commentaires, la détection des mensonges étant quelque chose de visuel et auditif, il m’est très difficile d’avoir un avis sur votre sujet à part des intuitions sur des faits qui me sont rapportés mais qui sortent du cadre de la détection. Si vous voulez connaitre le vrai du faux d’une situation je ne peux vous conseiller qu’une chose c’est de travailler les techniques que vous trouverez sur mes articles ou tout autre support lié à la détection, de vous entraîner et de les appliquer ensuite. Attention aux conclusions hâtives et prises sous le coup de l’émotion.
    Bonne journée à vous.
    Cordialement

  10. a vrai dire .. je cherche a tout savoir sur ma petite amie .Le probleme c’est qu’elle ne ment pas .. mais bon elle evite de parler de certains sujets (son ex qui lcontacte tjr) .serait elle entrain de mcacher une verité ? je voudrais sincerement le savoir car jai prends vrm notre relation au serieux ..si jamais ya quelque chose que jpeux faire pour la faire cracker tt ses secrets faites en moi part SVP .. et MERCI encore une fois ..sachez que je parle de votre sites a tt mes amis pour faire en sorte que vos articles soient les plus publiés ^^ ..!

  11. la question est de savoir pour quelle raison la personne vous ment.

    on peut mentir pour se protéger ou protéger une personne, voir mentir pour obtenir quelque chose. en fonction des situations et de la personne, parfois, il est préférable de croire au mensonge.

    bon, une fois qu’on sait la raison du mensonge, le choix est large, la théorie aussi.

  12. En tant que chef d’entreprise, j’ai fait face à toutes sortes de mensonges, et j’ai toujours réagi d’une manière intuitive, souvent sur les bases que vous exposez, et en vous lisant et en travaillant un peu le sujet, je crois que l’on peu en tirer des grilles d’analyses y compris dans son couple. Peut-on changer un menteur chronique?
    Merci pour vos articles

  13. Que faire face au demi-mensonge, celui ou l’on a presque toute la vérité, mais ou il manque ce qui nous intéresse vraiment.

  14. Bonjour,
    Merci Apang pour le lien, c’est une très bonne idée, je pense que ca plaira à beaucoup de monde.
    Bon weekend à vous
    Philippe

  15. bonjour
    http://www.canalplus.fr/pid1895.htm
    ce lien vous emmènes sur le site de canal+, ou vous pouvez voir les vidéos de Confidences+.

    j’ai regarder la vidéo de marine le pen, c’est une horreur, elle est sans arrêt en contradictoire, donc une menteuse. meme si elle commence a dire la vérité, a la fin, elle dis oui, mais la tete dit non.

    ensuite j’ai regarder la vidéo de Olivier Besancenot, sauf l’erreur de ma part, s’il se present en 2012, je vote pour lui.

    et désolé pour les fautes, orthographe et moi on est pas tres copain.

  16. bonjour ,votre site est génial ,et m’aide beaucoup.
    Cela fait deja un petit moment que je m’interesse aux reactions et micro expressions.
    Je l’ai remarques la plupart du temps mais ne sait pas les interpréter.Merci pour votre site!

  17. C’est plutôt bien que vous repériez toutes ces réactions, vous devez être entrainé ou alors vous êtes très conscient des choses qui vous entourent ! C’est vrai que dans une conversation normale entre deux personnes, une conversation entre amis on peut apercevoir plusieurs réactions. Peut être votre interlocuteur n’est pas tout à fait en accord entre ce qu’il vous dit et ce qu’il pense vraiment, peut être pour ne pas vous contrarier elle va aller dans votre sens mais pensera autre chose au fond d’elle même. Personnellement je ne considère pas vraiment cela comme des mensonges. Peut être le sujet indispose un peu la personne et pour ne pas s’éterniser cette personne sera d’accord avec vous par ses mots mais a en fait une autre opinion sur le sujet.

  18. J’ai petit problème au niveau de l’observation…voilà, je parle aux personnes et je vois de tas et des tas de réactions. Elle ne peux pas me mentir puisqu’on ne fait que discuter comme ça…je suis un peu perdu.
    Vous pouvez m’éclairer ? Merci !

  19. Bonjour et merci pour vos commentaires. Si mes articles peuvent vous aider alors j’en suis ravi. Cela peut prendre du temps mais avec de l’entrainement on arrive à repérer des réflexes même sans regarder la personne en face. C’est un peu le but du joueur de poker qui veut repérer des signes chez son adversaire qui est directement à coté de lui. Comme ça n’est pas très bien vu de se tourner pour fixer son adversaire alors il faut bien trouver une solution ! Merci à vous et bonne journée.

  20. Je découvre votre site ce soir et prends beaucoup de plaisir à le lire. Il va beaucoup m’aider car je suis une personne empathique et du coup par moment j’ai plus de mal à savoir si une personne me dit vrai ou pas. De plus j’ai toujours été fasciné par tout ce qui touche l’observation et l’écoute des autres, c’est déjà une chose que je fais naturellement mais maintenant de savoir comment interpréter certains détails j’ai hâte de lire tous vos articles.
    Je confirme également que vos articles sont très claires.

  21. Merci pour votre commentaire qui m’a fait très plaisir, je me demandais justement si mes articles étaient assez clairs car en fait je transforme toutes les notes que j’ai pu prendre ces dernières années sur le sujet et cela n’a pas été évident au début quand on a perdu l’habitude d’écrire !. Si vous voyez des fautes d’orthographes qui trainent n’hésitez pas à me laisser un mot. Merci également de faire partager mon site avec vos proches. Le prochain article sera pour mercredi soir. Bonne fin de weekend à vous. Cordialement, Philippe

  22. J’adore l’idée que vous avez eu! Votre manière de vous exprimer est clair et passionnante. Continuez! Je compte faire connaître vos articles à mes proches.

Comments are closed.