Les mensonges et l’art de la manipulation du temps

mensonges et manipulation du temps


Pour terminer cette fin d’année nous allons aborder dans cet article une technique très redoutable utilisée par des personnes entraînées à mentir. C’est une technique que je nomme compression du temps. Pourquoi cette technique est-elle si redoutable ? Voyons en quoi consiste cette technique.

Ce que j’appelle compression du temps est le fait pour une personne qui ment de calquer, de « recouvrir » son mensonge par une histoire vraie. Il ne s’agit en aucun cas de changer quelques éléments de son mensonge ou de n’en dire qu’un morceau. Il s’agit réellement et consciemment de se servir d’une histoire vraiment vécue et de la transposer à celle qui s’est vraiment passée. Hum, transposer une histoire vécue à celle qui s’est passée, mais qu’est ce qu’il raconte lui !?? Et voilà c’est l’embrouille.

Mais non ! Prenons un exemple simple pour clarifier cela.

Vous êtes Mr X et vous êtes sortis hier soir avec une amie, mais si vous racontez cela à votre conjointe cela va certainement créer un incident diplomatique ou du moins l’inquiéter (peu importe la raison pour laquelle vous êtes sortis avec une amie ce n’est pas le sujet). Le lendemain matin votre conjointe vous pose des questions sur votre soirée de la veille.

Mais que faire ?? (dit la mère de famille apeurée par la grosse tache de gras qu’elle vient de faire sur sa chemise) (pour celles et ceux qui ont vu la pub)

Plus sérieusement, la technique consiste à vous remémorer une histoire que vous avez vécu et de la raconter à la place de votre soirée avec votre amie. Cela demande un peu de concentration mais le résultat est indétectable lorsque la technique est bien employée. Pourquoi ? Parce que le menteur va raconter une histoire réelle, qu’il a bien vécu et donc va difficilement générer des gestes qui permettraient de déceler un quelconque mensonge. Les gestes et les paroles vont être tout à fait naturels. Pire, son histoire comportera même des émotions réelles, des pensées, des états d’âmes d’autres personnes présentes à ce moment là. Vous vous souvenez de la technique qui consiste à analyser ce que je nommais les différents niveaux de profondeurs/détails d’une histoire ? (article les mensonges, la logique et le bon sens…ici….) Les émotions d’une autre personne présente cette soirée là et qui sont des choses très difficiles à inventer pour le menteur, encore plus sous la pression, et sans parler des détails qu’il serait difficile de mémoriser si l’on vous posait à nouveau la question quelque temps plus tard.

Mais là, pas de difficultés particulières ! Puisque l’histoire est vraie et qu’elle a vraiment été vécue. Vous avez deviné que si vous vous acharnez à essayer de détecter des mensonges face à cette histoire vous allez éprouver le sentiment de faire du bateau à rame en plein désert. Vous pourrez même poser toutes les questions que vous voulez sur cette soirée votre conjoint pourra vous répondre sans problèmes et avec les détails. Cela peut être déroutant surtout si vous avez des doutes sur cette soirée. Vous pourriez même douter de votre capacité à déceler des signaux de mensonges.  Si vous connaissez bien l’orientation du regard de votre conjoint lorsqu’il fait appel à sa mémoire, vous avez bien compris que dans ce cas il fera appel à sa mémoire pour se rappeler des détails de son histoire.

Pour renforcer encore plus l’aspect redoutable de cette technique de compression du temps, le menteur professionnel pourrait utiliser la technique suivante.

Exemple: nous sommes mercredi, vendredi midi, ma collègue m’a invité à manger avec elle au restaurant. Jeudi midi donc, je vais aller manger au restaurant avec un des mes collègue masculin. Jeudi, pendant le déjeuner, je vais prendre soin de bien noter certain détails comme l’apparence du restaurant, des détails particuliers, des anecdotes  qui y figurent. Je vais aussi prendre soin de noter quelques points concernant l’apparence de mon collègue. Et je vais bien mémoriser la conversation que je vais avoir, les sentiments que j’éprouverai ou ceux de mon interlocuteur. Ce n’est pas difficile puisque je vais vivre cet évènement. Si ma conjointe me pose alors la question de savoir ce que j’ai fais ou avec qui j’ai mangé, je n’aurai alors qu’à raconter mon déjeuner de jeudi. Encore mieux s’il s’agit du même restaurant…

Redoutable, n’est-ce pas ? Et encore, peut mieux faire… j’ai personnellement connu une personne très expérimentée dans la manipulation du temps. Elle prenait même le temps de faire plusieurs soirées (par exemple) dans un mois donné qu’elle prenait le temps de mémoriser et le jour où elle devait mentir à propos d’une soirée elle n’avait que l’embarras du choix et choisir une de ses histoires vécues dans sa liste. Si vous vous aventuriez à essayer de rechercher des indices de mensonges, bon courage, les histoires ayant été vraiment vécues toute la gestuelle et les paroles étaient conformes à une situation bien réelle.

Voici une autre technique de manipulation du temps. Je pense même qu’elle peut être plus efficace que la précédente. En fait la technique consiste à diviser le temps en deux.

Etudions l’action au ralenti….

Je suis Mme Y, je viens d’annoncer à mon conjoint que je vais sortir vendredi soir avec mes copines alors que je vais aller voir mon amant (bon je sais c’est un peu brutal comme idée). Mais j’ai un super pouvoir, celui de séparer le temps en deux… Vendredi soir je vais faire deux soirées, de 18h à 20h je vais aller boire un verre avec mes copines et à 20h je vais aller voir mon amant. Je prendrai grand soin de bien mémoriser tous les détails de ce verre avec mes copines, détails du bar, de l’ambiance, détails de mes copines, détails des conversations, des pensées, émotions, sentiments éprouvés. Quoi de mieux que de se casser la tête à inventer un mensonge ? Votre conjoint pourra vous poser toutes les questions qu’il veut vous lui répondrez tous les détails de votre début de soirée entre copines. Vous pourrez même, en l’ayant réellement fait lors de la soirée, dire quelque chose comme: « tiens, j’ai même parlé de toi à mes copines » ou un truc du genre pour subtilement orienter la discussion dans l’autre sens….

Redoutable cette technique non ? Si si.  Vous aurez beau essayer de déceler des indices de mensonges, la personne ayant réellement vécue cette situation, elle va éprouver les émotions correspondantes et donc générer des réactions adéquates.  Ces techniques sont très redoutables et je vais m’arrêter dans les exemples pour ne pas vous rendre complètement paranoïaques.

Mais alors, tout est perdu ? Est-ce la fin ?! Comment faire pour déceler la vérité ?! Comment contrer ces techniques  ? Est-ce au moins possible de le faire ? La manipulation du temps est une arme très redoutable car elle utilise des émotions réelles et il est très difficile de détecter les mensonges face à cela.

Pourtant j’ai utilisé à plusieurs reprises une technique qui permet de mettre par terre ces redoutables techniques en quelques secondes…

Saurez vous la trouver ?

(A part si vous avez lu mon livre, on peut trouver la solution dans ce blog, elle n’y est pas directement écrite bien sur. Essayez de construire une idée qui pourrait contrer une technique de manipulation du temps avec les éléments dont vous disposez)

Lorsque vous aurez construit quelque chose, laissez votre idée en commentaire…

Je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’années et vous retrouve prochainement, je ne pourrai certainement pas répondre aux commentaires à cause de mon emploi du temps chargé mais je prendrai soin de les lire avec attention et d’en parler dans le prochain article.

Bien cordialement,

Philippe

Tags »

Auteur:Philippe
Date: Samedi, 25. décembre 2010 15:31


54 Commentaire

  1. 1

    Poser une question subtile dans laquelle on insère des éléments connus du véritable moment peut peut-être d&stabiliser l’interlocuteur. Il s’agit là en effet d’une technique redoutable (c’est pas bien d’apprendre au gens à mentir !), cependant je pense que le menteur doit tout de même faire attention à ce qu’il dit, rien que pour ne pas se tromper de soirée, il reste donc un petit filtre sur ce qui sort sur sa bouche, cela ce rapproche du mensonge par omission, donc il y a non-dit, et pour cela le menteur doit ce mettre sous contrôle, ce que son corps traduit inconsciemment. En plus, certes ce n’est pas la voie de la PNL, mais cela peut aussi ce voir si le mari trompeur à peur que sa femme le découvre ou ressent une certaine culpabilité (dans ce cas là, ça ne lui fera pas avouer sa faute mais une mise sous pression peut éventuellement lui faire perdre pieds). Slt.

  2. 2

    Bonjour Philippe,

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez accompli à travers des articles d’une richesse et clarté d’expression excellente. Il est très rare de nos jours d’avoir accès gratuitement (sur internet notamment) à une telle transmission de savoir. Nombreux sont les sites qui demande à l’utilisateur de moyenner quelques euros pour avoir accès à ce qu’il souhaite, et c’est là un des points forts de votre site.

    Ca fait maintenant presque un mois, un mois et demi que je me suis pencher plus concrètement sur le langage corporel et c’est en feuilletant les pages de « google » que je vous ai trouvé, du moins votre site. Et c’est toujours avec impatience que l’on attend le prochain article.

    Bref pour répondre à votre article, je pense à plusieurs choses :
    Dans un premier temps au regard que porte la personne sur vous car en lui posant une question se rapportant à un détail précis par exemple mais que malgré la fraicheur de l’événement récent, en reprenant un peu l’idée de Max3millio l’individu voulant se rapporter à ce détail mais ne sachant plus vraiment, exactement, son regard pourrait ce diriger très rapidement vers son coté créatif puis reprendre son état initial, pour que le détail qu’il vient d’imaginer se rapporte au mieux à ce qu’il a vécu et à l’histoire qu’il raconte (ou mensonge) mais il ne faut pas se fier qu’à ça.
    Autre élément mais toujours sans conviction, effectivement je pense aussi que la personne pour essayer de dissimuler la vérité, soit sous une certaine pression et qu’en racontant ce qu’il s’est passé avec ces copines viennent se mêler les deux rendez-vous.
    Enfin je pense aussi que la notion du temps en soit mise en jeu car dans votre exemple Mme Y sort en première partie de soirée avec ces copines puis à 20H se rend chez son amant. Il suffirait par exemple de lui demander à quelle heure elle est sortie de chez ces copines et d’observer les éventuelles réactions lymbiques, geste auto-massant ou micro-expression (si on peut les repérer)
    Mais vous allez me dire, qu’il suffit qu’elle vous dise l’heure à laquelle elle est sortie de chez son amant. Oui mais à la différence prêt que si vous savez où habite la copine ou où elles se sont données rendez-vous, vous aurez donc un certain indice sur la durée du trajet.
    Tous ceux-ci ne sont que de simples hypothèses, je ne suis donc pas sûr à 100% de chacune d’elles.

    Sur ce je vous souhaite d’excellente fête de fin d’année et à très bientôt je l’espère.

    Cordialement

    Kévin.

  3. 3

    Commentaire intéressant. Pour éviter toute confusion je précise que la PNL dont s’inspire Mr Kaizen s’intéresse peu au langage corporel (La PNL est intéressante mais bien que traitant de certains points dans le domaine n’approfondit pas le pré-verbal(langage corporel)). Le besoin de savoir si sa femme le croit qu’éprouve le mari malhonnête entraînera des fixations des yeux, bien que la peur ou la culpabilité que je pense ressentent la plupart des personnes dans ce genre de situation engendrent plutôt une fuite du regard, qui alors peut être entrecoupée de furtives micro-fixations du regard. Donc un regard qui ne peut être soutenu mais qui nécessite des fixations pour convaincre et appréhender la réaction. Il semble favorable de favoriser(chercher à provoquer) les réactions limbiques(puisque vous aimez bien employer ce terme). J’attends avec intérêt le commentaire de Mr Kaizen.

    Note : Je reviens souvent sur les mouvements oculaires, dans la notion passé futur notamment, donc j’indique qu’en PNL il est vrai qu’on associe la droite plus souvent au terme créativité qu’au terme futur. Slt

  4. 4

    BONJOUR philippe

    max3Mmillio tu dis ce n’est pas la voie de la

    pnl philippe ne traite nullement de la pnl sauf

    pour le mouvements des yeux il traite le réflexe

    limbique aprés ses études et expériebces

    amicalement

    mike

  5. 5

    bonsoir philippe la gpr grenade psycologique

    a retardement me semble excellente face aux

    menteurs chevronnés pour le cas de cet article

    amicalement mike

  6. 6

    Mike en effet ma phrase ne relativise pas assez, j’attends la réaction de Mr Kaizen.

  7. 7

    Bonjour mike et max3millio et Kévin :)

    De bonnes idées dans vos commentaires ;) Je donnerai la réponse au prochain article en reprenant les idées que vous avez exposé.
    Merci Kévin pour vos compliments et merci à Mike et max3millio pour les nombreux commentaires que vous avez laissé sur mon blog.
    Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne fin d’année.
    Cordialement
    Philippe

  8. 8

    Mike quelles sont/d’où viennent tes connaissances en non-verbal et/ou en détection du mensonge ?
    Bon nouvel an :) .

  9. 9

    Bonjours.
    Je vois que le site fait son bout de chemin.
    ^^

    Juste une question à laquelle je n’arrive pas encore à avoir la réponse.
    Quand quelqu’un fait un mouvement d’épaule unilatérale. (Je connais la signification) J’ai remarqué que c’était souvent la gauche.
    – »

    Donc est-ce un hasard suivant les personnes, ou juste une signification propre.

    Exemple:
    Comme la partit gauche de notre corps est gérer pas le cerveau droit… peut-être que cette épaule est plus disposer à nous dire la vérité que l’autre.

  10. 10

    Bonjour Philippe, merci pour votre blog, j’ai essayé un jeu.

    Un ami regardait une photo et moi je devais savoir d’après sa description si il disait la vérité ou pas. Et j’avoue que sur cet exercice j’ai eu du mal à savoir si il mentait car il ne démontrait rien. Je lui ai posé des questions avec détails mais son visage ne m’a rien donné de concluant.

    Auriez vous des conseils ?

  11. Toto_Assembleur
    Lundi, 3. janvier 2011 9:19
    11

    Bonjour à tous!

    Depuis un mois, je me suis concentré à connaître la vérite, je me suis plongé dans vos articles. des milliers de méthodes peu orthodoxe bien sûr pour la plus part peuvent être utilisé, mais j’avoue que j’apprécie les votre. l’analyse linguistique reste l’une des meilleurs (surtout à l’écrit).

    -Prendre le sujet d’un point de vue temporelle(jouer dans son jeu est infaillible mais pas toujours possible).
    Par exemple, lui dire(surtout en cette période): « tu n’as pas eu trop froid, il y a eu tempête ce jour là. », remarquer s’il y a de la surprise sur cette question ou un temps de réponse trop long, difficile de faire droite gauche entre deux histoires continuer. Avant de lui poser cette question, vous pouvez toujours tâter le terrain, lui demander ce qu’il à fait cette journée, il répondras normalement au jour que vous lui demandé. Tentez de l’induire en erreur et d’incorporé des éléments de sa journée dans l’histoire. Toujours dans l’idée de le forcer à faire droite gauche entre ses deux histoire et de l’induire en erreur. La manipulation du temps à ses avantages mais aussi ses inconvéniant, il est très facile de raconté une histoire dans sa chronologie, mais si vous lui parlez d’élément outre cette histoire, il sera nettement plus difficile de continué son histoire et faire droite gauche.(remarque: un trou, de même durée que ça sortie, dans son emploie du temps dont vous n’avez pas conscience peut vous être interressant à exploiter à votre guise).
    Problème N°1 de ce type de mensonge: »une personne qui comble un vide temporel en recréer un autre. »
    Problème N°2 de ce type de mensonge: »très difficile d’assimilé un évènement à un instant s’il ne lui appartient pas. »

    -l’analyser
    Pour en venir à l’analyser on admet que vous ayez des doutes depuis quelque jour au minimum. Analyser son dialogue est primordial, ou du moins connaître un minimum son rythme de fonctionnement lorsqu’elle vous raconte une histoire. Vous n’avez qu’à voir le changement. J’ai vécue cette situation avec l’une de mes ex me racontant l’une de ses soirées. Elle me racontait tout les détails, ce qui se passait. Je revivais l’histoire à quelle point elle raconté bien alors que d’habitude elle me raconté l’histoire sans extravagance. Sa mémoire n’est pas terrible :) et ses réponses trop rapide. On voit à ça que c’était trop bien préparé pour être une simple histoire comme à ses habitudes.
    Problème N°3 de ce type de mensonge: « l’interlocuteur perd grandement ses habitudes au niveau des formulations de phrase et de son temps de réponse. »

    la double sortie:
    ici le problème est flagrant!
    Problème principale: l’heure de fin de première soirée peut être découvert facilement, vous la pousserez à mentir sur son heures de fin de soirée. Bar, boite de nuit…etc généralement c’est toujours remplie les bars après 21heures, jouer sur les heures et devinez des évènements logiques. pour les restaurants on y reste pas souvent plus de 2 heures.  » Vous avez bien mangez? C’était long! Vous avez fait quoi après? »… »bah rien, on est allé au bar » mensonge, « bon nous sommes rester là bas » mensonge…etc le restaurant pas top pour les doubles soirées j’avoue. Au final, la difficultés de mentir à l’aide de la double soirée se situe dans le fait qu’il est très difficile de faire confiance à ses amis car ses horaires son connu d’eux(« avec la technologie actuel, rien qu’avec facebook on peut connaître les horaires de bureau d’un inconnu »). Et aussi, qu’il est difficile d’utiliser cette manipulation temporelle surtout parce que l’histoire ne comble pas le temps de la soirée et mène bien souvent à mentir.

    Enfin, Voilà pour ce que j’avais à dire. J’espère que tout n’est pas faux. Les idées est tirée de mon expérience personnel et de ce que j’ai appris de vos articles. J’espère vous avoir combler légèrement ^ ^.

    (hors sujet):
    J’aimerais rajouter tellement de chose mais je ne vais pas vous laisser vous fatiguer, être arriver jusque là c’est déjà bien avec votre travaille ;) . Je vais juste rajouter:
    Le menteur quand il est attrapé a toujours tendance à espéré masquer son mensonge par une vérité partielle de celui ci ou avouer un autre mensonge plus petit que celui de l’intéressé. Ce qui arrive très souvent et lorsque l’on utilise la bombe psychologique contre un bon menteur(« sous pression il avoue quelque chose de moins grave mais assez pour bien le cacher »), par contre il s’attend à la dispute et s’y prépare. La seul chose à faire pour contré ça est d’apercevoir son soulagement lors de votre monter de colère et dans l’élan faites-y attention car là vous vous attarderais sur son petit mensonge et vous laisserais tout passer après ça difficile de récupérer les restes de vérités les plus importants.

    Merci pour tout vos articles Philippe, je n’en manque aucun. Je vous souhaite une merveilleuse année 2011 et qu’elle vous soit riche d’expérience à nous raconter. (que les expériences ne viennes pas de votre couples d: )

  12. 12

    Bonjour et merci Toto_assembleur pour votre long commentaire (y’en a qui font un concours de longueur ou quoi ? :) ), votre expérience et vos voeux. J’ai bien pris soin de le lire et reprendrai vos idées lors du prochain article (les idées que chacun de vous je veux dire).
    Bonne journée à vous,
    Cordialement
    Philippe

  13. 13

    Bonsoir à tous,

    Oui, effectivement en lisant l’article de Toto_assembleur, le problème je pense c’est le temps, vous avez vécu plusieurs soirées mais dès que vous poserez une question qui fait référence à un moment temporel précis et cela risque de montrer une incohérence sur son histoire par exemple, ou si elle a apprit par cœur son mensonge elle vous donnera une heure relativement exacte voir même précise!
    Alors que dans la plupart des cas, une personne disant la vérité sur ce genre de détail, assez précis quand même, fera une erreur (pas obligatoirement) et essaiera de se rattraper en corrigeant ce qu’elle vient de dire en donnant une fourchette car il est très difficile même si l’événement c’est passé la veille, de donner une heure exacte sur un événement bien précis que vous aurez posé à votre interlocuteur.

    Cordialement

    Kévin

  14. 14

    Félicitation Toto_Assembleur qui a pris le temps de faire un bon commentaire, et bien expliquer plusieurs idées, ne soit pas modeste dans la fin de ton message tu as fait un très bon commentaire, je pense que Mr Kaizen est d’accord. Vous parlez beaucoup des détails donc je vais continuer sur ça, en effet une réponse execivement rapide est signe de mensonge, il est normal qu’une personne puisse avoir besoin de réfléchir, le menteur est loin d’être forcément celui met le plus longtemps à répondre, concernant vraiment les détails cette fois, en fait dans un discours honnête le « grosso-modo » apparait bel-et-bien et c’est des petits détails précis de la scène qui viennent à l’esprit et qui sont dits, mais pas des choses importantes/ les plus importantes, des petites anectodes. Je ne vais pas redire ce que vous avez déjà dit ^^. En m’évadant j’indique aussi qu’il est diffile de se concentrer sur plusieurs chose à la fois, une vérité ne demande pas de concentration excissive (tant qu’on entre pas dans la recherche difficile d’information), un mensonge lui par contre risque de stopper l’interlocuteur dans son action, car il ne peut pas faire 2 choses à la fois :p. Je pense que ces séries sont connus des lecteurs donc voici deux exemples : Dans Lie to me, bien que je ne me souvienne pas de l’épisode de la saison 2, Foster dévoile un mensonge en remarquant que l’homme devant elle a du s’arrêter dans son élan (servir le café je crois, au milieu d’une tasse) ; Maintenant dans The Mentalist (le mentalisme n’a rien a voir avec l’étude des émotions et de la communication non-verbale comme Ekman donc Lie to me et la synergologie), Patrick Jane, pour se faciliter la détection de mensonge demande (mm pt à +rs reprises) à son interlocuteur de tendre le bras et de se concentrer pour maintenir dans cette position l’objet qu’il lui met dans la main. Toto_Assembleur la fin de ton message se rapproche de l’omission (mensonge par omission ; forme/type de non-dit).
    Matthieu ton résultat ne m’étonne pas, je fais moi même ce genre d’expérience, notamment pour m’entrainer ; en faite c’est simple, tu t’es trouvé face aux limites d’un débutant avec les méthodes type Ekman ; il s’agissait d’un mensonge trop anodin, qui ne provoquait pas d’émotion primaire chez l’interlocuteur, à part l’amusement de son peu de sérieux (c pa primaire ça)(, il sait ce que tu essayes de faire, il réagit en conséquence, peu faire exprès de faire des mimics, des gestes bidonc, et aussi ça le fait rigoler), mais sans concidérer ça si tu trouves un « bon sujet d’expérience », c’est cette notion d’anodin qui pose problèmes, il faudrait des images plus sésissantes/forte ou avec une connotation affective, c’est pour agrandir les limites du repérages des expressions faciales d’émotion que la synergologie a mis au point la théorie du contrôle dans la détection du mensonge (de tout non-dit), car tout mensonge nécessite de filtrer la communication, pense aussi qu’il n’y a pas que le visage qui exprime nos émotions et autres états psychiques.
    Mystik le mouvement d’épaule unilatérale est signe de non-dit/manque de confiance dans nos propos ou de gêne/désaccord dans les propos de l’autre (selon qui parle, pluto propre au menteur), le côté n’a rien à voir avec les personnes, ce que tu di est possible (gauche), du moins c ce que tu as apparemment observé, c possible qu’il y ait une logique hémisphérique mais je ne me souviens pas de la diférentiation des deux côtés, peut être l’épaule droite propre au contrôle, et l’épaule gauche propre à la gêne du mensonge (c’est comme ça notre cerveau rejette le mensonge). Bon bé je crois que je n’ai pas le record de longueur de message ^^. Je vais juste revenir sur un de mes points habituels puisque j’ai vu Toto_Assembleur répéter « gauche-droite » et en relation avec les expériences style Matthieu, beaucoup de mouvements oculaires vers la droite ne sont pas signes de mensonges, surtout lors de l’alternance gauche-droite, notamment si la personne ne se souvient pas de souvenir évoqué ou fait allusion à une image « mentalement fractionnée ». Slt.

  15. 15

    euh mon message est un long bloc pas aéré pa facile à lire… dsl ^^’

  16. 16

    BONJOUR PHILIPPE

    Quelques commentaires sur les commentaires ça peut etre plus simple par ex un jeune prétend

    avoir été victime de racket en arrivant a son

    lycée et ce a plusieurs reprisesb plainte de la

    direction articles dans la presse locale , une

    surveillance est mise en place environ 10

    PERSONNES .LE JEUNE MONTE l’escalator il est

    souriant joue la vedette ce qui me parait

    incongruant ;sachant le snack ou il se rend

    pour déjeuner je m »y rends a midi le voyant

    je l’interpelle et lui redemande vous n’avez

    pas vu vos agresseurs non

    je lui réponds et vous ne les verrez jamais

    car vous avez tout inventé il devient livide

    je lui demande a quoi a servi l »argent disparu

    oh acheter des cd affaire terminée

    c’est son comportement ne cadrant pas avec son statut de victime qui a attiré mon attention
    voir le sujet logique et bon sens de de blog
    l’experience est un excellent détecteur de mensonges

    meilleurs voeux a tous

    ne pas chercher au plus compliqué en débutant
    et etre observateur qualité indispensable

  17. 17

    rebonjour philippe et les autres blogueurs

    dans lie to me il est conseillé de faire répéter

    l’affaire a l’envers .

    C’est loin d’etre évident dans la vie courante

    si le menteur connait les techniques il sait a ce moment la que vous ne connaissez pas la vérité peut se facher vous insulter créer un
    incident etc et vous avez abattu vos cartes
    ce qui peut sembler façile dans un feuilleton
    ne l’est pas en situation réelle il faut rester
    dans les techniques de détection les plus simples avant de focaliser sur techniques

    élaborées .MR KAIZEN insiste bien aprés chaque
    article entrainez vous ces 2 MOTS SONT PLUS
    IMPORTANTS QUE L ARTICLE LUI MEME
    Avec le contenu de l’article lui meme sans
    entrainement vous n’etes nulle part et maitriser ces techniques s’apparente plus a de
    l’art

    encore meilleurs voeux a tous

    mike

  18. 18

    bonjour max3MILLO

    EN ce qui cocerne ta question sur mes
    formations tout est dans les commentaires d’autres articles manque d’observation
    de ta part ceci dit amicalement cela me démontre
    que tu as survolé ou pas lu les commentaires
    Monsieur Kaizen donne des tas d’explications en répondant aux questions tu as dons déja du laisser passer
    de l’information cette matiére est a appréhender avec patience

    bonne journée a tous

  19. 19

    J’admet ^^. Si par « cette matière » tu entends la détection, bien que la voie que tu sembles privilégier tel ce site est le décodage linguistique tandis que moi le non-verbal, je peux t’assurer avoir déjà investi beaucoup de mon temps dans celle-ci, et cela continuera.

    Matthieu > Il faut augmenter l’impact affective ou l’enjeu (Cf Paul Ekman, Je sais que vous mentez ! ; Lie to me, 2X11).

    Mystik > Le haussement unilatéral de l’épaule droite dénote le manque de confiance, il fait parti des items connus du non-dit. Le haussement des épaules (je ne sais si sa valeur est emblématique, probablement pas mais transparente clairement) peut se traduire « je ne sais pas » est souvent accompagné des pommes tournées vers le haut/extérieur pouvant se traduire « j’ai tout donné ». Le haussement unilatéral est louche. Il serait un moyen de convaincre (qui traduit paradoxalement le manque de confiance). Pour ce qui est de la latéralité des items du mensonge je dirais quand général pour ce genre de chose l’item exécuté du côté droit traduit « Je mens » tandis qu’exécuté du côté gauche traduit « Je crois que tu mens », je trouve cependant de suite un item connu où il s’agit de l’inverse : la micro-démangeaison sous la narine gauche exprimant le non-dit tandis que sous la narine droite exprimant le désaccord/gêne/scepticisme face à l’information que l’autre lui envoi. Il convient donc toujours de savoir si le sujet d’où provient l’item observé est en situation de communication, et si oui, si il est en situation de réception ou d’émission.

    Slt

  20. 20

    Et mike il ne me semble pas que tu en parles, mais ce n’est pas important, des études de PNL (vu com où tu parles de la formation) peut être ?

  21. 21

    bonsoir max3millio

    tout ce qui touche a communication est important
    pnl hypnose ou le non verbal est trés important

    a un moment les anglais appellent cela bringing

    all together autrement mettre ensemble tout ce

    que l’on a appris donc ne pas ce focaliser
    sur la narine droite touchée ou non c’est
    l »ensemble et le contexte qui comptent le plus
    ce n’est pas une science exacte c’est de l’art
    en se focalisant sur une attitude on risque
    de laisser passer le principal pour regarder
    une peinture si on regarde un détail on ne
    saura jamais ce qu’est le tableau

    amicalement

  22. 22

    Bonsoir à tous,

    Oui tout à fait, il faut se baser sur plusieurs items au minimum 5 ou 8 (Plus 8 que 5) pour avoir une bonne assatte comme dise les synergologues, si mes souvenirs sont bons, pour pouvoir être certain. Je ne peux donc qu’affirmer ce que vient d’écrire Mike.

    Cordialement

    Kévin

  23. 23

    Ce n’est pas à moi que vous allez apprendre la synergologie et le principe des assates –’.
    Ni qu’il ne faut pas procéder par induction –’.
    N’empêche tu n’as pas répondus à ma question Mike.
    Je parlais d’éléments précis. Je rajoute que l’on peut peut-être considéré le haussement unilatéral d’épaule comme un spasme qui donc exprime le non-dit ou plutôt la gêne face à l’information émise ou reçu. Même pour un item comme la micro-démangeaison sous la narine gauche (simple exemple) il faut regarder plusieurs petits éléments pour donner une interprétation précise (comme la position exacte de la main et des doigts).

    Revenons au sujet « Les mensonges et l’art de la manipulation du temps ».

  24. 24

    Bonsoir tout le monde. Tout d’abord félicitation pour ce travail remarquable phillipe ! Vraiment impressionant et je debute avec la synergologie alors j’aurais voulu savoir ma3millio si on pouvait essayer de prendre contact pour qulque conseil merci d’avance et encore bravo Phillipe !!

  25. 25

    Premièrement je tiens à m’excuser pour le ton de mon dernier messages, je voulais dire que ma source de connaissance principale dans les domaines que l’on évoque ici est la synergologie pour laquelle j’ai déjà consacrée un certain temps (sans encore entamer de stage). J’étais donc au courant de ce que vous avez dis, qui est par ailleurs tout à fait justifier et intéressant à préciser.

    Ensuite Charly tu peux me contacter via l’adresse e-mail que j’utilise avec Mr Kaizen qui j’espère ne sera pas embêté de te la transmettre.

    Slt

  26. 26

    Salut,

    hum pour la technique, je dirais, se focaliser sur des scenes du mensonge, et 1 heure plus tard, posez une question sur un detail precis.

    le menteur va alors devoir chercher quel soiré il a utilisé et par conséquent laisser transparaitre des signe de stress voir de tensoin suite a la recherche pour savoir quel histoire il a utilisé.

  27. 27

    Merci Max3milio c’est gentil vraiment =)

  28. 28

    Bonjour à tous,

    Pas de soucis Max3milio ce n’est pas grave , ça arrive que sur le coup on soit prit par son impulsivité. Je vous excuse.

    Cordialement

    Kévin

  29. 29

    je ne connais la synergologie que depuis peu mais Pour la femme infidele et sa compression temporelle je commencerait par lui dire
    « je serais bien venu boire une verre avec vous ». pour obtenir un « oui mais… »(étant celui auquel elle doit mentir je doit bien la mettre un peu mal a l’aise) pour moi dans ce cas il n’y a surtout la logique, demander des details d’element exterieur a cette soirée.
    Et peut etre le changement du ton de la voix meme si elle ne ment pas vraiment dans ce qu’elle raconte elle nous ment.
    certains ont la voix tremblante quand il ont l’impression d’etre demasquer.

  30. 30

    Ce site n’est pas en lien avec la synergologie.
    « meme si elle ne ment pas vraiment dans ce qu’elle raconte elle nous ment » : ça c’est intéressant !
    « voix » : le para-verbal est étudié par ce cher Ekman.

  31. 31

    Bonsoir a tous !

    voila juste une simple question je cherche le livre « je sais que vous mentez » de Paul Ekman mais indisponible dans tous les point de vente … auriez vous une idée pour que je me le procure svp ?

    merci d’avance =)

  32. 32

    Bonsoir Charly,

    Effectivement, le livre de Paul Ekman est indisponible dans les points de ventes français.
    Toutefois, ce dernier vous sera accessible au Canada, c’est pour le moment le seul endroit où je l’ai vu encore en vente.

    Vous pouvez donc soit le commander sur un site de librairie canadien ou si cela est possible, vous rendre chez votre libraire qui pourra vous faire la commande (à l’étranger surement)

    Si vous êtes intéressé faite le savoir.

    Cordialement

    Kévin

  33. 33

    bonjour kévin,

    Merci pour l’info je serai effectivement interresser mais vous pensez que mon libraire pourais le commander ? sinon mais parents ne voudront pas commander au canada.

    merci encore !

    Charly

  34. 34

    Bonjour Charly,

    Ça dépend de votre libraire, une fois le livre n’était pas disponible en France et en demandant à mon libraire, celui-ci en cherchant sur Internet me l’a commandé (États-Unis). J’ai bien sur payé le livre et une partie des frais de port
    (-50% de 14$) Donc demandez et vous verrez.

    Si toutefois vous voudriez vous le procurer voici les liens des deux sites où je l’ai trouvé:

    http://www.librairiepantoute.com/livre.asp?id=isdugpzisdababpe&/je-sais-que-vous-mentez!/paul-ekman/9782749912967

    et

    http://www.renaud-bray.com/Afficher.aspx?id=1092133&def=Je+sais+que+vous+mentez!%2cEKMAN%2c+PAUL%2c9782749912967&page=184&langue=fr

    Les prix sont en dollar canadien.

    Cordialement

    Kévin

  35. 35

    Merci bcp kévin c’est vraiment gentil de me donner votre aide car ce livre je le veux absolument ! merci je vous tient au courant ;)

    Cordialement charly

  36. 36

    desolé du double post

    Kévin le livre commander aux état unis et bien en francais au moins ?

  37. 37

    Bonsoir,

    Mais de rien, c’est toujours un plaisir de rendre service. Pour vous répondre, oui il est en français puisqu’il est encore disponible au Québec (langue officiel étant le français) , ce qui explique le dollar canadien.
    C’est la version traduite de « Telling Lies » avec quelques chapitres en plus il me semble.

    Cordialement

    Kévin

  38. 38

    Tu peux attendre que de nouveaux exemplaires apparaissent en France, perso je l’avais acheté à Marbot.
    Pour que ce soit clair en ce qui concerne cette dernière édition :
    « Telling Lies (1985, paperback, 1986, second edition, 1992, third edition, 2001, 4th edition 2008),[...] New Edition (2009) Telling Lies. »
    Je viens de copier-coller ça à partir du site officiel de Paul Ekman.
    En fait, la première édition de telling lies est sortie en 1985 mais a plusieurs fois été réédité, c’est à l’occasion de la dernière édition que Ekman a fait 3 nouveaux chapitres, c’est cette édition qui a été traduite en français.

  39. 39

    bonjour j’ai acheter le bouquin en tombant dessus a carrefour market cette semaine j’ai due tomber au bon moment.
    c’est super interessant ça va devenir mon livre de chevet.

  40. 40

    Salut,
    je trouve ton site trés bien réussi, les articles que j’ai lus sont trés bien rédigés et trés utiles.
    Personnelement je sais déja assez bien détecter les mensonges, grace a la série Lie To Me, mais aussi par experience personnel.
    Mais, grace a ton site j’ai déja pu me perfectionner, et j’éspére proggreser.
    J’ai une question:
    J’ai un doute selon la maniére de détecter un vrai sourire, d’un sourire forcé. Selon moi lors d’un vrai sourire il y a une micro expression aux yeux, un léger plissement qui prouve la sincérité du sourire ( je dit selon mes termes que lors d’un vrai sourire on souris aussi avec les yeux).
    J’aurais voulu avoir ton avis pour savoir si cela est vrai ?

  41. 41

    aucun resultat pour le livre de paul ekman. Est-ce que quelq’un vendrait le livre de paul ekman « je sais que vous mentez »

  42. 42

    Bonsoir à tous,

    Pour répondre à Jordan, effectivement lorsque le sourire est sincère, authentique, on peut observer des plissures sur les cotés des yeux (certains diront les pattes d’oies)à noter que lors d’un vrai sourire le coté gauche est plus marqué. Car ce muscle se contracte seulement inconsciemment. A l’inverse, si le sourire est volontaire, la personne sourira plus du coté droit. De plus ce sourire aura tendance à durer plus longtemps que s’il s’agit d’un sourire « vrai ».

    j’espère avoir répondu à votre question.

    Cordialement

    Kévin

  43. 43

    Je suis tout à fait d’accord avec Kévin.

    Jordan je prend avec méfiance les « capacités de détection par « l’expérience personnelle », aussi Lie to me est une super série sérieuse et bien faite mais n’a pas pour objectif d’apprendre à savoir détecter les mensonges aux spectateurs, ce qu’elle ne peut de toute façon avoir la prétention de faire.
    Ensuite voilà ce qui me gêne : « lors d’un vrai sourire il y a une micro expression aux yeux », l’emploi du terme micro-expression me laisse perplexe, pour être plus court tu n’aurais pas du l’employer, l’emploi du préfixe « micro » signifie brève et non légère, les micro-expressions se produisent lorsque que l’individu consciemment ou non, cache, masque ou refoule son émotion (ou sentiment d’ailleurs). Lorsque l’on cherche à dissimuler une émotion (sous-jacente) ou colle souvent par dessus une autre émotion simulée (sur-jacente), ce qui peut se repérer grâce aux dissymétries faciales ou aux micro-expressions inconsciente propres à l’émotion sous-jacente véritablement ressentie.
    Pour ce qui qui est du vrai sourire comme je l’ai dis je suis tout à fait d’accord avec Kévin, pour être plus simple je vais parler de la joie, puisque c’est dans ce sens là je pense qu’on entend « vrai sourire ». En effet c’est bien connu la joie fait sourire, maintenant pour être plus précis le sourire est en effet plus marqué (il va plus loin, monte plus haut) du côté gauche, il laisse apparaître la dentition supérieure, fait monter les pommettes et bomber sous les paupières inférieures ainsi que plisser les yeux et apparaître les plissures sur les coins des yeux; tu remarqueras aussi que tu ne verras jamais le blanc sous l’œil. On ne retrouve pas tous ces éléments dans le rictus de mépris.

    Désolé Charly il reste dans ma bibliothèque ^^.

    Anecdote : Petit truc sympa, je crois que j’en ai déjà parlé, il s’agit d’une expérience. Le concept est simple il y avait des sujets regardant Lie to me, d’autres Numb3rs, d’autres ni l’une ni l’autre série, et on leur a demandé de dire si des personnes mentez ou non (les m^me vidéos pour tous pris séparément je suppose), un simple test de détection de mensonge quoi. Il est alors apparu que les sujets ne regardant ni l’une ni l’autre série avaient les meilleurs résultats tandis que ceux regardant Lie to me avaient les pires. Marrant non ? Paradoxal ? Je dis moi même que Lie to me est très sérieuse mais non, je vous laisse si souhaité chercher les raisons de ces résultats absoluments justes et compréhensibles. Bye

  44. 44

    bonsoir max3millo
    lie to me n’est pas une série didactique
    mais elle aurait pu l’être facilement déjà
    supervisée par ekman en supprimant les
    inventions des réalisateurs style le visage
    d’un terroriste avant son acte et en faisant
    donner une partie d’un véritable cours par l »acteur principal dans chaque épisode mêlé a
    l »intrigue peut etre une question de contrats
    dommage

  45. 45

    C’est une série, ça aurait très moyen des « cours », ils sont donnés naturellement surtout au début, de nouvelles notion appraissent au cours des épisodes.Je l’ai dit Lie to me est sérieuse et permet d’apprendre des choses mais (…).

    « les inventions des réalisateurs style le visage d’un terroriste avant son acte »
    Où as-tu vu que les réalisateurs se sont permit d’insérer des éléments faux ? Lightman le dit lui même il n’y a pas de vrai regard assassin (bien qu’il dise lui même après « ça s’en est un »), il y a des signes de pré-violence. La question a déjà été envisagé par Ekman il me semble; le texte suivant est le résumé d’un mémoire récent de fin d’étude en synergologie :

    Lortie Patricia : » La colère et les items précurseurs d’une agression », Rapport d’étape Montréal, 2009

    L’auteure se demande si nous serions aptes à anticiper une agression par le décodage d’items non verbal. Elle montre à travers le décodage d’une série d’images vidéos qu’il y a bien des signes précurseurs et que et c’est par cumul de plusieurs items et l’intensité du geste que l’ont peut lire l’anticipation, bien qu’y prédire En revanche l’instant exact du mouvement d’agressions nécessite de plus amples recherches. Elle propose une série d’items pouvant consittuer la base d’une chaine logique de l’agression.

  46. 46

    bonjour

    il faudrait contacter le professeur ekman car lui
    n’a rien trouvé il met des commentaire sur la série sur le site de la fox

    bonne nuit

  47. 47

    bonjour max3millio
    l »episode du mariage du fils d’un ambassadeur
    asiatique on présente 3 VISAGES faux d’aprés ekman sur le site fox ekman demele le vrai du faux au fil des sorties des épisodes au usa
    presque a chaque épisode il y a un bug

    bonne soirée

  48. 48

    Ok, je connais son blog mais jy vais pas, je ne pensais pas cela faux.

  49. 49

    BONSOIR MAX3MILLION
    j’ai fait des recherches il n’y a jamais eu de
    maire assassiné a cali ni de femme kamikaze de l »ira
    dans un autobus c’est alors que je suis tombé sur les explications du pr ekman sur la fox

    amicalement

    mike

  50. 50

    évidemment c une série les sénarios sont imaginés

  51. 51

    Bonjour,

    je lis ces articles avec intérêt depuis quelque temps et je me demandais si d’autres articles allaient être écris.En effet, il me semble qu’il n’y a pas eu de nouvel article depuis le mosi de décembre. Quand le prochain article sera t’il écrit?
    Je vous remercie de partager votre savoir à travers des articles très bien écris. En espérant vous lire prochainement.

    Bien à vous,

  52. 52

    Bonjour Jude,
    De rien :)
    Comme l’introduction de l’article le stipule, j’ai eu deux mois très chargés, au niveau professionnel d’une part puis j’ai travaillé également sur la traduction de mon livre. je n’ai donc pu m’occuper des commentaires ni rédiger un nouvel article. Ca tombe bien justement je pensais mettre la date du prochain qui sera pour le 12 mars, je reprendrai l’article précédent ainsi que tous les commentaires qui ont été laissés suite à la question que j’ai posé.
    A bientôt et bonne lecture.
    Cordialement,
    Philippe

  53. 53

    Bonjour !

    Je me régale vraiment en lisant vos articles ! J’en suis vraiment fou, mais seulement au 5ème chapitre, je les relis plusieurs fois, de quoi bien mémoriser. :)

    Mais, je ne sais pas comment faire pour faire ce métier.

    J’aimerais être spécialisé dans l’analyse des mensonges et des micro-expressions, tout comme le Dr. Call Lightman dans Lie To Me, faire pareil, si possible, créer une entreprise et faire par de mes services à diverses personnes (Judicaires, Politiques, etc …).

    Je ne suis pas naîf, et je sais très bien que des fois, ce sont des faits un peu fictifs, et qu’il faut plusieurs années d’entraînement rigoureux pour atteindre ce niveau.

    Mais comment faire ? Que faire ? Quel étude ? Quel Bac ? Où ?

    Je sais qu’il n’y a pas d’étude universitaire qui se base seulement sur ça, mais ce qui s’en rapproche le plus !

    Merci d’une réponse claire !

    PS: Je n’est que 14 ans ! :)

  54. 54

    Mike a tu lu « Je sais que vous mentez ! » ?
    Parce que Paul Ekman a bel et bien trouvé des expressions, items précurseurs d’actes violents. Pourrais tu déposer un lien vers la page du blog de Ekman à laquelle tu faisais référence pour que je vois ce qu’il y a exactement écrit ?